Hublot et l’artiste américain Shepard Fairey renouvellent leur collaboration afin de croiser le monde de l’art urbain et de l’art horloger. Ils viennent de dévoiler un tout nouveau modèle limité à 50 pièces.
Une première collaboration en 2018 avait permis aux deux monstres de l’art (chacun dans leur domaine respectif) de revisiter la Big-Bang Meca 10. Ce premier coup d’essai avait rencontré un certain succès et le résultat était tout bonnement divin.
Cette fois-ci c’est la Classic Fusion la maison helvétique qui passe sous le pinceau de l’inventeur d’Andre The Giant (en référence à un célèbre lutteur français).
Le mandala mis à l’honneur…
Pour ce second tour de piste, Shepard Fairey remploie une ornementation, bien connue des amateurs d’art urbain, qui est devenue sa signature depuis ses débuts dans les années 90 : un mandala.
Ce choix que l’on pourrait qualifier de « judicieux » pendant les temps troubles que nous traversons vise à dépeindre la nature interconnectée de toutes choses et équilibrer le corps. Un projet plus ambitieux qu’il n’y parait.
Si nous ne jugeons pas l’optimisme de cette mission, nous constatons toutefois avec plaisir que le travail ornemental réalisé sur le boitier offre un rendu unique. Le boitier en titane de 45mm accueille parfaitement les courbes « Fayreyienne » et la Classic Fusion semblait avoir été créée pour être redessinée. Sa simplicité que nous lui connaissons a permis à l’artiste d’exploiter le moindre recoin poussant le détail jusque sur les cornes. Le travail se poursuit naturellement sur le cadran qui laisse entrapercevoir le battement du calibre HUB1155 offrant 42 heures de réserve de marche. On vous laisse admirer… C’est magnifique.
Si l’emballement est incontestable, on peut toutefois regretter l’absence de travail sur le bracelet caoutchouc de la montre. Le bracelet simple vient en effet équilibrer le design de la montre, mais quitte à acquérir une œuvre d’art et la porter. Autant pousser le vice.
… pour nous offrir bien plus qu’une montre
Assurément, cette joyeuse tocante ne servira pas à donner l’heure. D’ailleurs on pourrait également reprocher un contraste trop léger en les aiguilles et le cadran pour assurer une bonne lisibilité. Mais faisons fi quelques secondes de ces basses considérations (à savoir arriver à l’heure) pour nous concentrer sur le rendu global.
On n’aurait presque rien à redire. Même le prix de cette mignonnette ne nous parait guère excessif. Comptez 22.000,00 CHF pour briller à vos prochains apéros entre copains. Le budget nous parait raisonnable compte tenu du travail effectué et du peu d’exemplaires. Le plus dur sera certainement de mettre la main dessus et le poignet dessous.
Détails techniques
Référence : 525.NX.0137.RX.SHF21 |
Diamètre : 45mm |
Boitier et lunette : Titane brossé noir et gravé |
Étanchéité : 5 ATM |
Mouvement : HUB1155 Mouvement chronographe squeletté à remontage automatique |
Réserve de marche : 42 heures |
Bracelet : Bracelet en caoutchouc noir ligné |
Fermoir : Boucle déployante en acier fin brossé noir et acier fin plaqué noir |